Photo Paul SFEIR

Paul SFEIR

Chroniques d'un hivernant informaticien aux îles Kerguelen

Paul SFEIR

Nous quitterons l’archipel de Crozet en passant à côté de l’île de l’Est et aurons la chance de voir la falaise Lesquin, plus haute falaise au monde.

Falaise Lesquin, 1012m de haut

Falaise Lesquin, 1012m de haut

Nous arriverons à Kerguelen par le Nord et passerons proche de la fameuse arche de Kerguelen s’étant effondrée il y a un peu plus de cent ans. L’heure de passage étant vers 4h30 du matin, nous serons quelques courageux à nous lever et seront déçu de ne trouver qu’une épaisse brume pour seul décor. Devant récupérer des cabanes proche de la baie du français, nous serons tout de même heureux de rentrer dans un fjord et d’admirer les nombreuses cascades qu’il compte.

Cascade surplombée d’un épais brouillard

Cascade surplombée d’un épais brouillard

C’est finalement en ressortant que nous devinerons au loin l’arche, et même si elle restera drapée d’une fine couche de brouillard, nous serons heureux d’avoir pu la voir, le bateau ne passant que rarement aussi près d’elle.

Si si je vous assure qu’en zoomant à droite de la dent rocheuse on peut la distinguer

Si si je vous assure qu’en zoomant à droite de la dent rocheuse on peut la distinguer

Nous profiterons de notre passage au Nord de l’archipel pour nous arrêter ravitailler certaines cabanes en nourriture avant de longer la côte afin de rejoindre Port-aux-français, ma future demeure.

Mon nouveau chez moi

Mon nouveau chez moi

Nous serons reçu à coup de pancakes, café et embrassades par toute la base. Ce sera un moment assez fort qui marquera le début de notre séjour, suivi d’un mot de bienvenue de Philippe, notre Disker1.

Nous apercevrons aussi des éléphants de mer se reposant sur la route ainsi que dans la mare située entre des batiments de la station… Pour les anciens la scène semble parfaitement normal mais je suis surpris de savoir que nous allons avoir de tels voisins si proche de nos habitations.

Nous nous ferons ensuite guider vers nos chambres qui, comme le veut la tradition, sont celles que les anciens hivernants ont occupé pendant tout leur hivernage et qu’ils nous laissent à notre arrivée afin de nous accueillir au mieux. J’imagine la difficulté que certains ont du ressentir à les quitter et suis reconnaissant pour ce signe de bienvenue.

C’est quelques jours plus tard en voyant repartir le Marion au loin que je réaliserai que c’est vraiment le début de ma mission. J’ai hâte de découvrir Port-aux-français et tout le monde sur la station ainsi que de commencer le mois de passation qui je suis sûr sera génial.

Départ du Marion

Départ du Marion


  1. Chef de district de Kerguelen. ↩︎

Posts Récents