Après avoir profité de mon dernier été en France avant 2023, me voilà fin prêt pour commencer les formations.
Direction Brest, où je vais rencontrer les autres informaticiens qui partiront sur leur différent districts, à savoir Crozet, Amsterdam et Dumont D’Urville.
Ensemble nous allons suivre un peu plus d’un mois de formations afin de nous préparer au mieux à nos différentes missions sur place… Je dis différentes missions car en plus de notre responsabilité première d’informaticien réseau nous avons aussi des programmes scientifiques qui nous incombent ainsi qu’un rôle de support au logisticien.
Durant cette première semaine de formation nous seront présentés les différents aspects de la gestion du réseau et des serveurs de nos stations ainsi que les pannes sympas comme le passage d’un éléphant de mer sur un chemin de câbles ou encore la dégustation de fibre optique par des rongeurs… En dehors de la formation nous sommes logés dans un village vacance au Conquet où nous avons pu goûter (et regoûter) aux crèpes bretonnes ainsi que nous baigner dans une eau que je qualifierais de revigorante…
On continuera avec deux semaines à Strasbourg où nous rejoindront les électroniciens de nos districts avec qui nous serons en binômes sur tous nos programmes scientifiques. Mon binôme Arthur s’avère être calé en informatique et intéressé pour ramener et tester du matériel de radioamateur sur Kerguelen, je sens que ça va être fun!
Nous passerons notre première semaine entourés de “manchologues” qui nous présenteront leurs sujets de recherche passés, en cours et futures, tous plus intéressant les uns que les autres. Sur Kerguelen ce sera principalement sur la campagne d’été que nous serons actifs sur la colonie. Logés juste au dessus de l’académie de la bière, nous aurons tôt fait de sociabiliser avec les électroniciens et les vétérinaires autour de tartes flambées, plat que nous mangerons en quantité durant notre séjour.
Lors de la deuxième semaine nous seront présentés les programmes de magnétisme terrestre et de sismologie. Alors que le pointage de séisme nous permettra de nous rappeler et d’approfondir les cours de SVT du lycée, la prise de mesure du champ magnétique restera pour le moins cryptique pendant quelques jours.
Retour à Brest pour suivre encore d’autres formations et passer une habilitation électrique. Je suis maintenant autorisé à effectuer certains travaux électriques intéressant mais aussi à ré-enclencher un disjoncteur ou changer une ampoule !! 😄
Nous arrivons aussi à nous faire prêter une planche de surf qui nous servira tout au long de notre séjour à aller dompter les vagues bretonnes.
En début de deuxième semaine nous aurons une nouvelle formation sur un aspect que je trouve très intéressant de notre poste à Kerguelen à savoir seconder le “génèr”, soit le responsable de la logistique appliquée au fret rentrant et sortant des îles mais aussi de la planification des sorties de la station et la responsabilité des inventaires. Pour finir cette semaine nous rencontrerons tous les autres VSC qui partiront dans les îles subantarctiques1 avec nous !
J’ai fait exprès de ne pas rentrer dans les détails de tous les projets auxquels nous allons participer, je compte les expliquer plus en détail au cours de l’année !
Le prochain post à venir sera sur notre confinement de 2 semaines à la Réunion, où comment s’occuper dans un hôtel.
Comprend Crozet, Kerguelen et Amsterdam ↩︎