Photo Paul SFEIR

Paul SFEIR

Chroniques d'un hivernant informaticien aux îles Kerguelen

Paul SFEIR

Après le départ du Marion il sera temps pour nous de préparer nos cadeaux de Noël, premier pour moi dans l’hémisphère Sud. Il fera 2°C ce jour-là, donc pour un Noël en plein été je n’irai pas jusqu’à dire qu’il sera dépaysant.

Et après les festivités, place à ma première manip'!

Je l’attendais avec impatience, et ce sera avec l’équipe d’Enviker que j’irai à Studer pour les aider dans leurs diverses missions.

L’équipe Enviker c’est 3 personnes, Eric, Emily et Ludo qui sont venus étudier les amibes à thèque (petits organismes unicellulaires) et en dresser une cartographie plus complète sur l’île. Les squelettes de ces derniers permettra de connaître l’évolution de l’environnement de Kerguelen.

Pour se faire la manip’ consistera en des prélèvements de végétaux (principalement des mousses), minéraux et eau (lacs et rivières).

Eric est le chef de mission de ce programme et ait spécialisé dans les amibes, Emily dans la composition du sol et Ludo dans les éléments chimiques de l’eau.

Pour ce premier transit, nous aurons à parcourir 15km pour rejoindre la cabane de Studer. En chemin nous passerons par la cabane Jackie où nous nous arrêterons prendre un café avant de reprendre le chemin avec la traversée de la rivière du Sud.

La traversée des rivières peut se faire de différentes façons: bottes de randonnées ou chaussures avec guêtres qui permettent de ne pas (ou peu) se mouiller les pieds si le niveau d’eau est relativement faible, ou alors pieds nus ou en crocs lorsque le niveau arrive au niveau du genoux ou qu’on ne possède pas de guêtres.

Aucun soucis cette fois-ci, le niveau de la rivière est relativement bas et en botte je la franchirai sans soucis. En suivant le val Studer nous aurons l’occasion d’admirer des tapis d’austroblechnum et autres plantes.

Austroblechnum - OpenStreetMap #1

Austroblechnum - OpenStreetMap #1

Enfin nous arriverons à la cabane, située juste à côté du lac Supérieur. Elle est constituée de 3 modules, un de stockage de nourriture, un autre pour la cuisine et un dernier pour le dortoire. Enfin cette cabane dispose de toilettes en extérieur afin de pouvoir admirer la vue.

La vue est plutôt sympa

La vue est plutôt sympa

Durant les 3 jours sur place nous irons le premier jour aux montagnes Vertes et alentours où nous aurons l’occasion de débuter les prélèvements et les mesures. A chaque point de prélèvement, chacun son rôle. Eric prélèvera les mousses, Emily la terre sur 2-3cm et 10cm et Ludo mesurera le PH du sol.

Prélèvement de mousse par Eric- OpenStreetMap #2

Prélèvement de mousse par Eric- OpenStreetMap #2

Prélèvement de sol par Emily - OpenStreetMap #2

Prélèvement de sol par Emily - OpenStreetMap #2

De manière opportuniste Ludo mesurera aussi la chimie de l’eau des rivières et lacs afin de connaitre son enrichissement depuis sa pénétration dans le sol jusqu’à son ruissellement.

Prélèvement d’eau d’un ruisseau - OpenStreetMap #2

Prélèvement d’eau d’un ruisseau - OpenStreetMap #2

Le lendemain nous irons au Mont Amery afin de continuer le travail. Arrivé au sommet, nous aurons la chance d’avoir un ciel peu couvert nous permettant de voir à la fois le Mont Ross (plus haut sommet de Kerguelen à 1850m d’altitude) et un bout du glacier Cook (plus grand glacier français)

Mont Ross à gauche et glacier Cook en arrière plan à droite - OpenStreetMap #3

Mont Ross à gauche et glacier Cook en arrière plan à droite - OpenStreetMap #3

En redescendant nous passerons à côté de jeunes choux de Kerguelen, espèce endémique des îles sub-antarctique qui subissent une forte pression de la part des espèces introduites notamment du lapin.

Choux de Kerguelen - OpenStreetMap #4

Choux de Kerguelen - OpenStreetMap #4

Enfin, avant de rentrer à la cabane nous effectuerons notre VAC1 radio journalière à 17h30, nous permettant de connaître les conditions météorologiques des jours suivant et pour la station de s’assurer que tout se passe bien pour les équipes sur le terrain.

Vacation radio avec PAF au loin - OpenStreetMap #4

Vacation radio avec PAF au loin - OpenStreetMap #4

Enfin le dernier jour nous irons au nord jusqu’au lac Margot.

Lac Margot - OpenStreetMap #5

Lac Margot - OpenStreetMap #5

Et ce sera en rentrant que je m’ensouillerai pour la première fois à Kerguelen. S’ensouiller c’est croire que le sol humide sur lequel tu marches est relativement ferme et découvrir en mettant ton poids dessus qu’en fait sous la mousse ou le sol il n’y a que de la boue liquide. Le résultat est un enlisement plus ou moins important de ton corps avec au moins une botte ou chaussure remplie de ce délicat mélange et la joie de savoir que jusqu’à la fin de la manip tu n’auras plus les pieds secs.

Heureusement avec Ludo nous pêcherons une truite dans le lac à côté de la cabane qui viendra aggrémenté notre dernier repas. Et c’est ainsi que se terminera ma première manip dans le val Studer. Je vous laisse avec une photo d’une petite lanterne de cabane faite à partir d’une boite de conserve et une carte pour situer où les photos ont été prises. (selon la taille de l’écran il est possible de zoomer pour voir les noms des sommets et lacs)

Lanterne de cabane

Lanterne de cabane


  1. Vacation ↩︎

Posts Récents