Une année dans les îles subantarctique c’est cool, mais ça ressemble à quoi? Le découpage de l’année est relativement simple à comprendre. Le navire Marion Dufresne qui nous amène dans nos îles passent quatre fois par an et marque les quatres périodes de l’année.
Ces OP1 sont numérotés chronologiquement de 1 à 4, et celle qui m’emmène à Kerguelen mi-novembre est l’OP3, soit la troisième de l’année.
Cette OP amène les scientifiques et les hivernants ainsi que la plupart du fret pour l’année (nourriture, matériel, pétrole…).
Elle marque aussi le début de la campagne d’été, période la plus active des districts. Kerguelen comptera son maximum de population avec une centaine de personne. Elle sera pour nous hivernant un temps de passation avec les hivernants précédents avant leur départ un mois plus tard à OP4 et pour beaucoup de scientifiques le rush pour démarrer leurs manips2.
L’OP4 mi-décembre servira à amener les scientifiques restant qui n’avaient pas besoin d’arriver au début de l’été austral. Comme précisé précédemment c’est à ce moment là que nous dirons au revoir aux précédents hivernants, marquant ainsi la fin de notre passation et le début de notre prise de poste à part entière.
Après l’OP4, l’OP1 arrivera en avril et marquera la fin de la campagne d’été et le début de l’hivernage pour 43 personnes. Dans ces 43 personnes il y aura à la fois le chef de district, responsable de toutes les opérations sur l’île, des scientifiques qui prélèvent des données toute l’année et des fonctions support, certaines gérées par le personnel de l’institut polaire et d’autres par les TAAF.
Cet hivernage durera presque 5 mois et ne sera rompu que par la relève du chef de district et des militaires mi-aout pour l’OP2. Ce sera le temps pour le nouveau chef de district de prendre ses marques, aux militaires de se faire à la vie civile de la base et à nous hivernants de se préparer pour leur passation.