Photo Paul SFEIR

Paul SFEIR

Chroniques d'un hivernant informaticien aux îles Kerguelen

Paul SFEIR

Les anciens VSC avaient bien préparés notre passation. Alors que la mienne sera principalement basée sur la station, pour la plupart des autres VSC ce mois sera pour eux le moment de se familiariser avec les transits vers les cabanes et les manips’1 qu’ils auront à réaliser sur place. Ce sera aussi pour les anciens le temps des dernières nuits passéees en cabanes à Kerguelen.

Ne pouvant partir en cabane avec eux dû à ma cheville, je serai content d’aller les récupérer en voiture ou van afin d’écouter leurs aventures et d’esquisser un sourire en remarquant qu’on a beau être dans les TAAF, le soleil ici peut-être redoutable pour tout nouveau venu ayant oublié de se remettre de la crème solaire sur le chemin du retour 😁

Cette récupération des manipeurs est quelque chose d’exclusif à Kerguelen car nous avons ici 3km de routes qui relient la station aux bâtiments du CNES et des géophy[2] nous permettant d’épargner quelques kilomètres aux personnes revenant de manips’ par l’Est de PAF2.

Notre bâtiment CNES/Géophy avec PAF au loin

Notre bâtiment CNES/Géophy avec PAF au loin

Je profiterai aussi de ce mois pour me familiariser avec les différents bâtiments de la base et intégrer l’équipe responsable du bar ce qui me permettra de vite apprendre le nom des différentes personnes sur la station.

Totoche notre lieu de détente et soirée

Totoche notre lieu de détente et soirée

J’aiderai aussi l’équipe PopEleph’3 le temps d’une matinée afin d’aller poser des balises sur certains éléphants de mers présents pas loin de nos bâtiments. Ces dernières permettront de suivre les éleph’ et récolter d’importantes données sur les fonds marins car ils peuvent plonger à plus de 1500m de profondeur pour se nourrir. En plus de poser la balise sur les éléph’, il seront mesurés et pesés, et notre premier éléphant s’avèrera peser plus d’un demi tonne, une belle bête. Les balises tomberont naturellement à la mue de l’animal, et seront pour nous l’objet de plusieurs manips pour aller les chercher pendant notre hivernage.

Nos licornes à nous   ©Laura Charlanne

Nos licornes à nous ©Laura Charlanne

Pendant cette période, les jeunes bonbons dont les dents n’auront pas encore poussées s’amuseront dans l’eau en attendant de pouvoir aller se nourrir par eux-mêmes, ce qui donnera lieu à une activité très anticipée, la baignade bonbon. Sous l’encadrement de personnel plongeur et médical nous pourrons aller nous baigner en combinaison et être approché par ces derniers, qui de nature curieuse viendront nous mordiller pieds et mains et se poser sur nous. Ce sera pour moi comme pour beaucoup un moment magique, et malgré la fraîcheur de l’eau (qui est ici aux alentours de 4°C), nous resterons une bonne demi-heure et sortirons avec le sourire aux lèvres.

Quand ces gros yeux remplis de simplicité te dévisagent nul ne reste de marbre

Quand ces gros yeux remplis de simplicité te dévisagent nul ne reste de marbre

Un mois de passation peut sembler long mais bien trop vite nous devrons nous préparer pour l’arrivée du bateau. De ce dernier débarqueront les hivernants de Crozet que nous avions vu lors de notre descente un mois auparavant ainsi que des journalistes de Réunion la 1ère et du Figaro venus effectuer des reportages sur tous les districts des sub-antarctiques.

Après les retrouvailles entre les hivernants de Crozet et ceux de Kerguelen je me verrai remettre lors la soirée de départ la tenue de l’informaticien IPEV par Clément mon prédécesseur, en l’occurrence un kigouroumi licorne ailé, une merveille!

Tout comme pour l’OP4 3, Le Marion nous ravitaillera en pétrole, en matériel et en vivres. Pour ces derniers, en plus d’utiliser le chaland, l’hélicoptère les héliportera jusqu’aux Drop Zones. Les personnes à la réception seront Mumu notre pompier et deux VSC. A ce titre nous avions déjà suivi des formations sur le bateau un mois auparavant et certains d’entre nous avaient déjà eu l’occasion d’aider lors de l’OP3, mais malheureusement avec Léna notre créneau avait été annulé, le bateau étant parti un jour plus tôt.

C’est pour ça que nous serons très content de pouvoir nous rattraper et malgré une météo un peu capricieuse nous en sortirons super content et avec une synchronisation au top! Histoire de donner un aperçu voilà à quoi ressemble le dernier héliportage que nous effectuerons:

Il sera finalement venu le temps de faire nos adieux à ceux qui nous ont accueillis, un grand merci à eux pour cette OP ensemble! Et finalement, avec la dernière rotation hélico, c’est officiel, la 72 prend le pouvoir 😎


  1. Manip: Activité d’un programme sur le terrain ↩︎

  2. PAF: Port-aux-français, le nom de notre base scientifique ↩︎

  3. Popeleph: L’équipe étudiant les populations d’éléphants de mer ↩︎

  4. OP: Opération de rotation du bateau, cf Organisation de l’année ↩︎

Posts Récents